Chais et cuviers du Château Pichon Longueville

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Racheté en 1987 par le groupe d’assurances AXA, sous la conduite de Jean-Michel Cazes, le château fait l’objet d’un concours d’architectes pour la reconstruction de ses bâtiments de dépendances. Les lauréats, Patrick Dillon et Jean de Gastines, proposent une mise en scène de la demeure historique encadrée de nouvelles constructions avec un jeu d’escaliers, de terrasses et de formes géométriques, de pyramides ou d’obélisques.

Les constructions de Patrick Dillon et Jean de Gastines font partie des premiers projets d'architecture contemporaine dédiés au vin à la fin des années 1980. Les orientations choisies sont particulièrement originales et innovantes à cette époque. Ce chantier donnera lieu à une exposition Châteaux Bordeaux, présentée au Centre Pompidou à Paris, en 1988, qui mit à l’honneur, la notion de « château viticole », si caractéristique du bordelais, et les différentes propositions des architectes dont la créativité avait été stimulée par le concours Pichon-Longueville.

L'inauguration a lieu en 1992. Les bâtiments abritant un accueil et les chais et cuviers ont été construits à l'emplacement des anciennes dépendances.

En 2007, l'espace d'accueil est réhabilité et redécoré par l'architecte Monteil. Un nouveau chai souterrain, recouvert d'un miroir d'eau, est construit par Alain Triaud : les 1200 m2 abritent le chai de 2e année.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1987, daté par source

2007, daté par source

Auteurs Auteur : Dillon Patrick, architecte (attribution par source)
Auteur : Gastines Jean de, architecte (attribution par source)
Auteur : Triaud Alain, architecte (attribution par source)

Les bâtiments sont disposés de part et d'autre du château, délimitant une cour accueillant un miroir d'eau.

Au nord, le cuvier présente des formes néo-antiques mêlant pyramidions, colonnes, fronton et volutes monumentales ; à l'intérieur, l'espace est organisé sur un plan circulaire : une coupole centrale est soutenue par des colonnes inclinées. L'alignement traditionnel des barriques dans les chais est perturbé par des colonnes aux chapiteaux de formes variées et décalées les unes par rapport aux autres. Au sud, l'espace d'accueil est plus sobrement traité avec deux ailes de bâtiments séparées par un escalier monumental donnant accès à une terrasse. Les fenêtres sont traitées en forme de triangle inversé. Un chai supplémentaire souterrain vient compléter l'ensemble : aménagé sous un miroir d'eau qui vient parer les abords du château, il présente une voûte en arc surbaissé en béton, qui n'est soutenue par aucune colonne intermédiaire, ménageant ainsi un espace vaste et libre. Une rampe d'accès le relie au chai précédent.

Au nord du cuvier se trouvent des hangars pour le matériel et l'outillage et des bâtiments de stockage reprenant les lignes épurées de l'ensemble du projet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. béton en couverture, tuile creuse, zinc en couverture
Étages

en rez-de-chaussée, sous-sol

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Forme de la couverture : toit conique

  4. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pichon-Longueville

Cadastre: 2012 BI 201, 617

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...